Résumé de la première journéeES 1 – Alfaro 1 – 22.96 km : Profitant de sa position sur la route, Petter Solberg remporte Alfaro avec 9,8sec d’avance sur Ogier. Sordo est troisième devant Loeb, Latvala, Hirvonen, H.Solberg, Wilson, Block et Räikkönen, qui perd un peu de temps en percutant une pierre. Les écarts sont déjà assez importants : Loeb lâche 14,0sec et Hirvonen 22,0sec. Le Finlandais ouvre la route, ce qui est un gros désavantage sur ce terrain.
ES 2 – Ortega 1 – 23.83 km : P.Solberg récidive dans Ortega. Le Norvégien devance Ogier, Sordo, Loeb et Latvala. Räikkönen s’arrête sur la spéciale à cause d’un problème lié à la pompe à carburant. Son copilote, Kaj Lindstrom, parvient à trouver une solution, mais après un arrêt d’une demi-heure ! L’équipage Finlandais perd évidemment sa dixième place du classement général, au profit de Villagra. C’est le seul changement du top 10.
ES 3 – El Cubilete 1 – 18.87 km : Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) a signé un troisième temps scratch en autant de spéciales, vendredi, au cours de la première étape du Rallye du Mexique. Il a devancé Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) de 3 sec et Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) de 3.3 sec.
ES 4 – Coca-Cola Street Stage 1 – 1.50 km : Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) a signé le meilleur temps de l'ES4, vendredi, lors de la première étape du Rallye du Mexique. Sur les 1,5 km du circuit en ville, il a devancé Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) de 0.2 sec. Au classement général, Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) conserve la tête avec 17.1 sec d'avance sur Ogier. Loeb est troisième à 26.1 sec de Solberg. Le grand perdant de la première étape est pour l'heure Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) qui cède 55.2 sec au leader.
ES 5 – Alfaro 2 – 22.96 km : Petter Solberg (NOR/Citron Solberg) a signé son quatrième temps scratch de la journée dans l'ES5, vendredi, lors de la première étape du Rallye du Mexique. Le Norvégien accroit son avance en tête du rallye et devance à présent Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) de 19.7 sec.
ES 6 – Ortega 2 – 23.83 km : Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) a signé son 5e scratch à l'occasion de l'ES6, 1.0 sec devant Sébastien Ogier (NOR/Citroën Junior), 2e au général. Top 6 au général : 1-P. Solberg, 2-Ogier à 20.7 sec, 3-Loeb à 31.1 sec, 4-Sordo à 39.1 sec, 5-Latvala à 55.3 sec, 6-Hirvonen à 1 min 25.1 sec.
ES 7 – El Cubilete 2 – 18.87 km : El Cubilete revient à Ogier, devant Loeb, P.Solberg et Sordo. P.Solberg domine toujours le rallye avec 17,4sec d’avance sur Ogier et 28,6sec sur Loeb. Hirvonen n’est que sixième, à 1min30. Kimi Räikkönen abandonne après un très gros accident, qui le voit faire plusieurs tonneaux.
ES 8 – Super spécial 1 – 2.21 km : Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC) se montre particulièrement à son aise lors du Rallye du Mexique. Le Français, deuxième du classement général au terme de l’ES7 (donc deuxième sur la route samedi), a réalisé le scratch dans les ES8 et ES9, qui empruntaient le même parcours sur un tracé mélangeant terre et asphalte. Le pilote du Citroën Junior Team en profite pour se rapprocher de Petter Solberg (Citroën C4 WRC) au classement général (+ 15.0 sec).
Résumé de la deuxième étapeES 10 – Ibarilla 1 – 29.90 km : Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES10 et reprend la deuxième place du classement général à Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior). Le Français profite de sa position sur la piste (3e) pour bénéficier de conditions favorables. Devant, Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) doit balayer la piste et a perdu 16.7 sec sur le Français. La spéciale a aussi été marquée par la casse mécanique de Dani Sordo (triangle cassé).
ES 11 – Duarte 1 – 23.27 Km : Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a signé un deuxième temps scratches consécutif et prend par la même occasion la tête du Rallye du Mexique. Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) a concédé 12.1 sec dans l'ES11 et se retrouve désormais à 5.2 sec du Français au général.
ES 12 – Derramadero 1 – 23.28 Km : Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) s'est montré le plus rapide dans l'ES12, vendredi. Le Français a devancé Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) de 3.8 sec et Henning Solberg (Ford Stobart) de 4.1 sec. Au général, Loeb est toujours en tête avec 16.6 sec d'avance sur Petter Solberg.
ES 13 – Coca-Cola Street Stage 2 – 1.50 Km : Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a conclu la première partie de l'étape 2 par une quatrième victoire de spéciale en quatre ES. Le Français possède 17.8 sec d'avance sur Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) et 19.9 sec sur Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior). Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) est relégué à 1 min 31 sec.
ES 14 – Ibarilla 2 – 29.90 Km : Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a signé le meilleur temps de l'ES14. Il a remporté l'ensemble des ES de la deuxième étape et devance Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT). Le fait marquant de cette spéciale est la performance de Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) qui, en signant le 3e chrono, grimpe à la deuxième place au général devant Petter Solberg.
ES 15 – Duarte 2 – 23.27 Km : Dépassé par Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) dans la spéciale précédente, Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) a répliqué et repris la deuxième place du classement général pour 1.1 sec. Le meilleur temps de l'ES15 a toutefois été de nouveau signé par Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) en 17 min 44.9 sec. Il mène toujours le rallye avec 48.7 sec d'avance sur Solberg. Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) est relégué à 1 min 57 sec.
ES 16 – Derramadero 2 – 23.28 Km : Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a conclu la deuxième boucle de la journée avec la totalité des temps scratches. Le Français a creusé un écart important sur ses adversaires puisque son poursuivant, Petter Solberg, est relégué à 53.1 sec.
ES 17 – Super spécial 3 – 2.21 Km : Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) a de nouveau été le plus rapide en ce samedi, sur le Rallye du Mexique. Dans la spéciale du Leon Autodrome, sur un tracé terre-asphalte, le Français a devancé Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC) de trois dixièmes et Henning Solberg (Ford Focus) de cinq dixièmes.
ES 18 – Super spécial 4 – 2.21 Km : Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC) a privé Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC) d’un grand chelem en remportant la dernière spéciale de la journée de samedi, lors du Rallye du Mexique. Le pilote du Citroën Junior Team reprend deux secondes à Petter Solberg (Citroën C4 WRC) et se rapproche de nouveau du Norvégien au classement général, à 2.7 sec.
Résumé de la troisième étapeES 19 – Guanajuatito – 29.13 Km : Sébastien Ogier (FRA/Citroën Junior) a réalisé le meilleur temps de l'ES19, dimanche, antépénultième spéciale du Rallye du Mexique. Cette performance lui permet de reprendre la 2e place du classement général à Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg). Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) conserve la tête.
ES 20 – Sauz Seco – 7.05 Km : Les organisateurs du Rallye ont annulé pour des raisons de sécurité, l'ES 20 du Rallye du Mexique. Elle passait notamment par une route à la dénivellation élevée avec une série d'épingles en descente et un impressionnant ravin.
ES 21 – Comanjilla – 17.94 km : Sébastien Ogier (FRA/Citroën WRT) est parvenu à conserver sa deuxième position sur Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg) dans l'ES21, avant-dernière spéciale du Rallye du Mexique. C'est pourtant le Norvégien qui a été le plus rapide sur cette ES mais il n'a pas repris suffisamment de temps. Avant la dernière super spéciale, les deux hommes ne sont séparés que de 0.6 sec ! En tête de l'épreuve, Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) se dirige vers une nouvelle victoire. Il possède encore 26.1 sec d'avance sur Ogier. La dernière super spéciale débutera à 18h27.
ES 22 – Super spécial 5 – 4.42 km : Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Mexique, deuxième manche de la saison WRC, dimanche à Leon. Le Français prend du même coup la tête du classement général devant Mikko Hirvonen qui ne termine que 4e de l'épreuve.
CRASH DE RAIKKONEN DANS L'ES7 DU RALLYE DU MEXIQUE - Vendredi 5 mars 2010 Le Finlandais Kimi Räikkönen, champion du monde de F1 en 2007, est sorti de la route, a fait des tonneaux puis a abandonné à la fin de la 1re journée du rallye du Mexique, sa 2e participation en Mondial des rallyes au volant d'une Citroën C4 WRC.
Räikkönen et son copilote, Kaj Lindström, sont sortis indemnes de cette grosse sortie de route à 2 km de la fin de l'ES7 (El Cubilete 2). Ils avaient déjà perdu une demi-heure en début de matinée, à cause d'une panne électrique dans l'ES2 (Ortega 1), et plongé au classement général.
La C4 de Räikkönen étant très abîmée, tout comme le dos du pilote avant même le départ de ce rallye, il n'était pas possible qu'il reparte samedi pour la 2e journée. Sa prochaine sortie en WRC Rallye de Jordanie, début avril.